Depuis 1926, un savoir-faire

De mi octobre jusqu'à Noël, l'olive est cueillie, puis livrée à la coopérative par les adhérents où elle donne une huile d'olive vierge pur jus de fruit...

La pesée et le stockage des olives

Les olives sont effeuillées, pesées et stockées dans des caisses numérotées appelées couramment pallox.

Après un stockage plus ou moins prolongé (maturation) les olives entrent dans le processus de trituration.

Le lavage des olives

Les olives sont lavées à l'eau claire pour être débarasser de la terre éventuelle, des poussières et du reste des feuilles.

Le broyage des olives

Les olives sont broyées par des meules en granit pour obtenir une pâte homogène qui ressemble à de la tapenade qui embaume tout le moulin.

Le malaxage de la pâte d'olives

La pâte est maintenant malaxée durant 30 minutes à une température comprise entre 25 et 27°C afin que les gouttelettes d'huile contenues dans la pulpe d'olive se réunissent.

L'extraction

L'huile est extraite à froid grâce à un décanteur , sorte de centrifugeuse horizontale qui va séparer ce qui est huile de tout ce qui ne l'est pas c'est à dire l'eau, la pulpe, la peau ainsi que les noyaux broyés.

Clarification de l'huile

L'huile fait un passage dans un séparateur centrifuge afin d'éliminer les impuretés et les particules de pulpe résiduelles.

Stockage de l'huile

L'huile d'olive vierge est ensuite stockée dans des cuves en inox afin d'y décanter doucement à une température ambiante constante de 20°.

Nos huiles ne sont pas filtrées.