Bonjour,

 

Suites aux annonces gouvernementales d’hier soir, nous venons vous informer des nouvelles dispositions prises par la coopérative.

 

  1. Ce jour la réception est ouverte jusqu’à 12h et de 14h à 19h pour le lot commun et les lots à façon.

 

 

  1. Le moulin et sa boutique restent ouvert aux horaires habituels pendant toute la durée du confinement.

 

 

  1. Les professionnels, cotisants solidaires et les détenteurs de certiphyto peuvent continuer leur activités agricoles et circuler avec leur dérogations.

 

 

  1. Concernant les oléiculteurs amateurs une dérogation a été demandé auprès de la préfecture afin qu’ils puissent accéder à leurs vergers et aux moulins.

 

Dans l’état actuel des choses, à compter de ce soir minuit, il ne leur sera pas possible de se déplacer sur leurs vergers ou dans les moulins.

 

Nous sommes en train de réfléchir, en cas de non obtention de la dérogation, sur une possible collecte d’olives dans les communes environnantes (regroupement de producteur en même lieu de collecte) ou tout autres solutions pour la collecte d’olive.

 

Ci-dessous courrier de l’interprofession reçu ce matin.

 

 

Nous ne manquerons pas de vous informer de toutes évolutions.

 

 

PS : pour tout cas particulier, n’hésitez pas à nous contacter par email ou au 04 42 46 31 07.

 

 

Le Président     

               

 

 

Coopérative Oléicole de Velaux

Chemin du Moulin Neuf

13880 VELAUX

 

04 42 46 31 07

moulinvelaux@gmail.com

Agrément HCCA 11957

Lettre intranet de France Olive du 29 Octobre 2020 à 9h25

 

Chers collègues mouliniers,

Les annonces de confinement faites par le Président de la République risquent d’être fortement préjudiciable pour notre filière en cette période cruciale de récolte.

Si les activités agricoles semblent bien autorisées, par conséquent celles des moulins et des oléiculteurs professionnels, nous devons aussi garantir aux oléiculteurs amateurs l’accès à leur oliveraie.

Nous avons dès aujourd’hui, envoyé aux Préfets de Région Sud PACA, AURA et OCCITANIE, un courrier co-signé du Président de France Olive, ainsi que des Présidents de la Fédération des Coopératives Oléicoles de France et du Syndicat National des Mouliniers

pour demander la mise en place d’une autorisation de déplacement et de récolte pour les oléiculteurs amateurs.

Ces courriers ont aussi été envoyés à tous les parlementaires des Départements concernés pour qu’ils interviennent auprès des Préfets et soutiennent notre démarche. Si vous en avez la possibilité n’hésitez pas à sensibiliser à notre problème ceux que vous connaissez.

Nous vous rappelons enfin que les oléiculteurs « Cotisants solidaires » ainsi que les titulaires du certiphyto sont considérés comme des professionnels et peuvent donc procéder aux récoltes sans difficultés.

Nous sommes bien entendu preneur de toute suggestion de votre part ou de tout appui local, régional ou national que vous pourriez mobiliser.

Nous espérons pouvoir revenir très vite vers vous avec des réponses que nous espérons positives.

 

Laurent BÉLORGEY

Président de France Olive